C’est un vrai délice ce plat qu’on appelle en arabe marocain Saffa Almadfouna ou Almardouma au poulet. C’est un plat aigre-doux marocain à base de vermicelles et de morceaux de poulet, le tout décoré avant d’être servi de plein de choses comme des noix, des amandes, des raisins secs, sucre glacé et cannelle en poudre.
Fatima Mernissi, une fierté marocaine!
Fatima Mernissi, la sociologue et écrivaine marocaine, est sans conteste la personnalité littéraire marocaine que j’aime le plus. Elle m’a marqué par son oeuvre littéraire, par les résultats de ses recherches universitaires et par ses actions et son engagement pour les droits des femmes et pour le développement de notre pays le Maroc. Elle m’a touché également par son style littéraire, simple et humoristique, qui donne une qualité didactique certaine à ses écrits et à ses interventions lors de conférences.
Les ciseaux en bonbon
« Pour devenir un homme comme ton père, tu dois être circoncis mon fils. » est la phrase qu’elle me répétait ma mère quand j’avais atteint l’âge de quatre ou cinq ans.
Pour me rassurer, elle enchainait :
— Tu verras mon chéri, ça ne va pas te faire mal, ton coiffeur, Monsieur Lahbib, a des doigts de fée, il le fait très bien et avec des ciseaux en bonbon.