Remarque : Votre publication sera en attente d’examen et d’approbation. Cela peut prendre 24 à 48 heures, sauf les fins de semaine.
Ecriture Web
Quelques conseils
1. Définissez la cible et l’objectif de l’article
Cela permettra d’adapter le ton de l'article et de le structurer de manière pertinente par rapport à vos objectifs. 2. Choisissez un angle d’attaque
Celui-ci peut être humain, économique, historique ou encore technique.
Pour décrire un produit électronique et donner des conseils sur son utilisation, il faudra plutôt prendre un angle technique comme pour une fiche produit. 3. Utilisez la méthode de l’entonnoir
Visualiser les informations grâce à des titres et sous-titres.
Une structure pertinente, avec les bons mots-clés, offre un confort de lecture et aide les moteurs de recherche à mieux positionner l'article par rapport aux requêtes des internautes.
Il convient de donner les informations importantes dès le début.
4. Pour les articles de blog, placez un appel à l’action dans la conclusion
Les articles de blog servent généralement à promouvoir indirectement vos prestations. Invitez à la fin le/la lecteur/trice à commenter, à s’abonner à une newsletter, à commander un produit, à télécharger un livre blanc ou à vous contacter pour avoir de plus amples informations.
5. Soignez vos titres
Le titre de l'article est la première chose qui va attirer l’attention du lecteur. Il faut donc bien le soigner et faire court, idéalement entre 4 à 10 mots. Il doit être visible, accrocheur, bien référencé.
6. Accrochez dès l’introduction
L’introduction résume l'article et doit être perçue comme une « brève » car à elle seule, constitue la base de l’information. Il faut donc aller droit au but.
7. Adaptez votre contenu au web
Sur le web, les utilisateurs ne lisent pas de la même façon que lorsqu’ils sont face à un livre physique. Ils n’ont pas non plus autant de patience. Le contenu de l'article de blog doit être adapté au format web afin d’inciter les visiteurs à lire jusqu’au bout.
8. Votre recherche de mots-clés est-elle pertinente ?
Deux outils sont utiles ici:
Google Adwords qui permet de trouver le mot-clé le plus pertinent en termes de volume de recherche.
Le site 1.fr va analyser le contenu rédactionnel et identifier l’ensemble du champ lexical à ajouter pour l’optimiser.
9. Optimisez vos liens et vos images
Pour aérer un texte, les images (ou tout autres médias tels que des vidéos ou infographies) sont utiles pour illustrer un article de blog.
Les images doivent être optimisées pour le référencement naturel et cela passe par l’attribut ALT.
10. Placez l’information clé en début de paragraphe
L’internaute pressé ne lira que le début de l'article!
11. Faites court et créez des niveaux de lecture
L’internaute étant pressé et peu patient il doit savoir rapidement si le contenu de votre article de blog répond à ses attentes. Les paragraphes doivent être courts et information hiérarchisée.
12. Faites attention aux fautes d’orthographe
La présence de fautes d’orthographe est pénalisante et peut détourne le visiteur. Pour ce faire, il faut relire le contenu de l'article avant de le publier.
13. Assurez-vous que vous ne faites pas de plagiat
Le duplicate content est non seulement l'ennemi du référencement naturel, mais c’est aussi une vraie menace pour votre crédibilité.
14. Citez vos sources
Dans un article, il peut être très utile de s’appuyer sur des statistiques ou des résultats d’études scientifiques pour appuyer les propos.
Pour plus de conseils vous pouvez trouver de nombreux articles sur Internet, voici un exemple:
https://www.redacteur.com/blog/rediger-article-blog