Bien que ni Asmae Lamnawer ni Assala Nasri ne soient une de mes chanteuses favorites, je trouve que c’est une belle chanson et que c’est un beau clip qu’elles ont réalisés en cette fon d’année 2022.
Ce que m’inspire en premier ce clip, c’est la mémoire des moments forts de la civilisation andalouse, la beauté du désert et la joie d’un duo entre une chanteuse marocaine et une chanteuse syrienne. Et c’est tout !
Mais en ce moment, il y a tout un faux débat sur l’origine de la composition musicale de la chanson. Certains disent qu’elle appartient à l’origine au chanteur algérien Salim Halil et d’autres l’attribuent au grand musicien marocain Abdessadeq Cheqara.
Moi, je trouve que cette composition ne ressemble ni à celle de l’un ni à celle de l’autre mais une composition presque originale composée par le chanteur marocain Mehdi Mozayine.
Combien même, j’ai toujours écouté ce qu’on appelle à travers le monde des reprises et cela constituait et constitue une fierté pour les uns et pour les autres.
De même, s’inspirer de musiques existantes pour en faire d’autres plus actualisées avec de nouveaux instruments ou même constituant une fusion entre plusieurs musiques, est chose courante de nos jours et appréciée.
Pourquoi donc créer encore une polémique absurde et stérile dont le but est toujours de créer de la zizanie entre des peuples frères qui ont tout intérêt à aller de l’avant dans leur réalisation, politique, économique et culturelle voire de s’unir pour peser dans ce monde impitoyable ? !
Azeddine Sefrioui
7 janvier 2023
Une expérience de plus de 26 ans dans la gestion et le développement de sites Web, l’administration de bases de données, la gestion de projets informatiques et la formation des utilisateurs. Diplômé et formé dans les domaines de l’informatique, des sciences de l’information, des techniques documentaires, de l’administration des entreprises, des techniques d’écriture et de la psychologie.
lepetitmaghreb.fr est un portail à vocation commerciale et culturelle dédié à la communauté maghrébine établie en France, en Belgique et en Suisse francophone et à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à cette communauté.