Nass El Ghiwane
28 septembre 2023
Musique, Souvenirs

Un jour de 1979 ou 1980 à Besançon, où j’ai passé mes études universitaires, j’avais remplacé au pied levé un membre de la troupe ghiwani de la ville. Le célèbre groupe Nass El Ghiwane était devenu un vrai phénomène. Chaque ville au Maroc ou même en France et ailleurs où il y a une présence marocaine importante, avait un groupe, ou même plusieurs, chantant les chansons de Nass El Ghiwane.

Chaque groupe ghiwani était formé d’au moins cinq personnes qui performaient à des degrés de perfectionnement divers le répertoire de Nass El Ghiwane. Les instruments ne coûtant pas cher étaient pratiquement à la portée de tous.

Maddouche est le nom de l’animateur qui avait organisé ce jour-là ce spectacle dans une des salles de la ville. Il y avait en première partie le groupe ghiwani et en seconde partie une pièce de théâtre. Maddouche, un Algérien, qui était le responsable de cet événement. Il l’avait organisé dans le cadre de son travail d’animateur culturel auprès des jeunes du foyer nommé « Amitiés » et dans lequel je participais comme acteur amateur de théâtre.

Nass El Ghiwane, le célèbre groupe marocain de musique des années soixante-dix et 80, avait su innover les musiques traditionnelles et populaires marocaines en les mettant sous de nouvelles formes tant par l’orchestration, assez simple mais efficace, que par les paroles bien recherchées et qui touchaient le cœur des Marocains.

Ce soir-là, deux gars du groupe ne s’étaient pas présentés à l’heure pour assurer avec le reste des membres du groupe le spectacle. Maddouche ne sachant comment faire, il avait demandé à un gars de la troupe de théâtre et à moi de remplacer les deux absents. Le concert s’était déroulé parfaitement bien et notre public ne s’était pratiquement rendu compte de rien. Pour vous dire que tous les Marocains à cette époque connaissaient par cœur les paroles et étaient tous initiés à jouer de ces instruments faciles à apprendre. Un vrai phénomène !

Le répertoire de Nass El Ghiwane est puisé de la culture et la poésie marocaine et des textes soufis issus de grandes figures religieuses de l’islam. Ils se sont inspirés des chansons du style Aïta, du Melhoun, des Gnaoua, des Hamadcha et des Jilala afin de créer une musique alliant le traditionnel du Maroc avec des sujets modernes.

Grâce à leurs paroles engagées et poétiques reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l’époque et à leurs rythmes puissants, joués à l’aide d’instruments traditionnels, ils ont révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque importante dans le paysage culturel de nos pays. Le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese a qualifié le groupe de « Rolling Stones de l’Afrique ».

Pour apprendre plus ce groupe visionnez ici cette vidéo de Malika El Kettani, journaliste dans le magazine « Le courrier de l’Atlas » :