Être binational à l’aune de la coupe du monde de foot de 2022 !
9 janvier 2023
A contre-courant, Sport

Le Maroc a cassé les habitudes de la coupe du monde de foot en arrivant en tant que pays arabe et africain jusqu’à la demi-finale. C’est une joie et une fierté senties par des millions de gens dans les pays arabes, les pays africains et au-delà.

Cet événement important de la fin de l’année 2022 a fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreux débats. Chaque victoire de l’équipe marocaine a eu son lot de commentaires et une certaine spécificité en fonction de l’équipe vaincue.

On se rappelle ces commentateurs après la victoire contre l’équipe espagnole qui sont allés jusqu’à dire que cette victoire constituerait, pour le moins symboliquement, une revanche voire une reconquête d’Al Andalous. La victoire contre l’équipe portugaise est venue concrétiser cette reconquête de toute la péninsule.

Mais c’est le match contre la France qui a, malgré la défaite beaucoup contestée, laissé exprimer le plus de passions. Le plus marquant était cette demande faite aux binationaux Franco Marocains, il fallait qu’ils choisissent entre soutenir l’équipe du Maroc ou celle de la France.

Le comédien Franco Marocain Jamal Dabouze a été critiqué lourdement et apparemment même hué par la suite au Maroc à cause du fait d’avoir arboré un maillot de foot composé d’une partie de la tenue marocaine et d’une partie la tenue française, montrant ainsi qu’il n’y avait pas lieu de choisir entre l’un et l’autre et tout simplement, que le meilleur gagne.

La comparaison avec l’humoriste Gad El Maleh, qui lui s’était affiché pour la victoire de l’équipe marocaine dans le match contre l’équipe française, était présente malgré le fait que ce dernier soit Marocain et Canadien et n’a par conséquent pas une aussi grande attache avec la France que Jamal Dabouze.

Et combien même, rester neutre ne ferait pas de l’un et de l’autre de bons patriotes marocains, et français ou canadien ? Mériter ce qualificatif ne devrait pas se focaliser sur le soutien ou non de l’équipe nationale marocaine pendant une coupe mondiale de foot !

Avant même la victoire de l’équipe française à la demi-finale contre l’équipe marocaine, on pouvait aussi lire ou entendre que la majorité des joueurs de l’équipe française sont des Africains. Beaucoup sont certes originaires de pays d’Afrique mais ils sont aussi français et la plupart sont même nés en France.

On pouvait dire de même de l’équipe marocaine composée de joueurs binationaux nés en Europe et formés dans des clubs dont le niveau technique est certainement pour quelque chose dans les victoires réalisées pendant cette coupe.

Être binational, ne devrait constituer un pont entre deux pays qui doivent trouver un équilibre dans leurs relations d’échanges égaux, d’entraide et de solidarité. Et aussi de contribuer à éradiquer à jamais tout racisme.

Et même, poussons loin la réflexion, il est où le mal de soutenir une équipe d’un pays qui a un passé de colonisateur ? Les peuples ne sont pas les gouvernants et ne sont pas globalement responsables des politiques entreprises par ces pays.

Le point positif de ces commentaires et débats et la politisation du foot est de mettre en relief cette soif des peuples du Sud pour la reconnaissance et pour l’accès à leurs droits. La fierté et les rêves exprimés sont pour le moins légitimes.

Cette politisation du foot a permis également d’exprimer ce que pensent les peuples et de mettre en cause des aberrations politiques observées ces dernières années. Il serait intéressant de voir pendant les années suivantes si le niveau de ces expressions va évoluer dans un sens intéressant.

En conclusion, l’équipe du Maroc a réalisé un bel exploit dans cette coupe du monde en arrivant à la demi-finale et en montrant un niveau qui aurait pu la faire arriver à jouer la finale voire de la gagner. Mais cet exploit ne doit pas nous faire oublier les autres exploits réalisés ou à réaliser par ces autres marocains et maghrébins, qui ont collaboré à des projets humains de grande envergure.

Comme il ne doit pas s’arrêter là mais aller dans le sens de la participation active à la réalisation du développement des pays du Maghreb et à ce rêve d’Union des pays le constituant. Un rêve qui est capable de faire sortir sûrement ces pays de leur état actuel et devenir des pays aussi forts et aussi respectables mondialement.