La pastilla au poisson et aux fruits de mer est un plat maghrébin, petite sœur de la pastilla aux pigeons et aux amandes héritée d’Al-Andalus.
Contrairement à la pastilla aux pigeons qui est aigre-douce, la pastilla au poisson est un plat salé. Comme la première, elle est constituée d’un feuilleté appelé « al ouarka », proche du brik. Le dedans est garni d’un mélange de poisson et de fruits de mer cuits et réduits en petits morceaux, des vermicelles de riz, des champignons noirs, etc.
Comme la pastilla aux pigeons, elle est souvent servie lors des fêtes, juste avant le plat principal.
Je vous présente ici, la recette de la grande cheffe de cuisine, la marocaine Choumicha :
https://choumicha.ma/…/145-pastillas-aux-fruits-de-mer…
Mais j’ajout mon petit grain de sel : deux sortes d’oignons, un rouge et un blanc et à la place de la harissa, j’ai mis des piments de Cayenne séchés et concassés délicatement, en toute petite quantité.
Azeddine Sefrioui
6 septembre 2022
Une expérience de plus de 26 ans dans la gestion et le développement de sites Web, l’administration de bases de données, la gestion de projets informatiques et la formation des utilisateurs. Diplômé et formé dans les domaines de l’informatique, des sciences de l’information, des techniques documentaires, de l’administration des entreprises, des techniques d’écriture et de la psychologie.
lepetitmaghreb.fr est un portail à vocation commerciale et culturelle dédié à la communauté maghrébine établie en France, en Belgique et en Suisse francophone et à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à cette communauté.