Les boulangeries-pâtisseries ont toujours du succès auprès des habitants des quartiers où elles sont implantées.
La tradition de la fabrication du pain et de la patisserie du Maghreb est riche et convoitée en France, surtout quand elle sait s’adapter au goût et aux exigences d’une clientelle plus variée. Tabler sur ce savoir traditionnel maghrébin pourrait être un atout pour mieux réussir un tel projet.
Voici quelques étapes pour en créer une boulangerie-pâtisserie en France:
1. Définition du projet
Au début, il est important de définir le projet. Il faut définir avec précision les idées et s’interroger sur la faisabilité en fonction de l’offre déjà existante sur le quartier concerné.
Il faut également bien déterminer vos motivations, votre savoir-faire, vos ressources, et aussi les contraintes que cela peut vous poser.
2. Etude de marché – Eléments financiers
L’étude de marché permet de valider la réalisation du projet de création de la boulangerie-pâtisserie. Elle permet :
– d’identifier les tendances et les acteurs du marché,
– d’élaborer une stratégie adaptée,
– d’apporter des éléments chiffrés pour aider à l’établissemnt du business plan.
Il faut par la suite faire des prévisions financières en établissant un plan de financement et un compte de résultat prévisionne afin de chiffrer les besoins.
3. Structure juridique
Le choix du statut juridique est important. Les formes juridiques les plus utilisées sont les entreprises individuelles, les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée et les sociétés à responsabilité limitée.
Après le choix de la forme juridique, il faut choisir le régime social, à savoir le régime des assimilés salariés ou celui des travailleurs non salariés. Les entreprises individuelles et les EURL sont soumises à l’impôt sur le revenu, alors que les SARL sont en particulier soumises à l’Impôt sur les sociétés (IS).
4. Les qualifications demandées
Il est important voire nécessaire que le dirigeant d’entreprise, son conjoint collaborateur ou l’un de ses salariés ait obtenu une qualification professionnelle pour ce métier comme : un Bac pro, un CAP ou un BP boulanger, un BEP alimentation, etc.
5. Les formalités
– Nom de l’entreprise : il est important de vérifier que votre nom commercial n’est pas déjà utilisé en tant que marque pour le même secteur d’activité. C’est l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) qui peut aider à cette vérification.
– Centre de Formalités des Entreprises : pour les entreprises individuelles et sociétés commerciales inférieures ou égales à 10 salariés, le CFE compétent sera la Chambre de métiers et de l’artisanat.
– Rédaction et enregistrement des statuts : il est important pour rédiger les statuts d’une société de s’entourer des conseils de professionnels, comme par exemple un expert comptable. L’enregistrement des statuts se fait auprès du service des impôts dans un délai d’un mois après leur signature.
– Dépôt des fonds constitutifs du capital social : l’apport personnel est à déposer dans une banque ou à la caisse des dépôts et consignations ou encore chez un notaire. Les fonds sont débloqués sur présentation du KBis (extrait constatant l’immatriculation de votre entreprise). Tant que l’entreprise n’est pas immatriculée, vos fonds ne peuvent être entièrement libérés.
– Publication d’un avis de constitution : il faut aussi publier dans un journal d’annonces légales, l’avis de constitution de votre société.
– Stage de préparation à l’installation : si vous n’avez pas des connaissances en gestion d’entreprise, il sera très important de suivre un stage de préparation à l’installation. Ces stages sont organisés par la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre région.
– Immatriculation de votre société : une fois toutes les formalités précédentes remplies, il faut immatriculer la nouvelle société au répertoire des métiers. L’immatriculation doit se faire auprès du CFE où différents documents doivent être déposés. La Chambre des métiers et de l’artisanat peut donner toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Avant l’ouverture de la nouvelle boulangerie pâtisserie, il faut également effectuer une déclaration d’existence auprès des services vétérinaires de la préfecture du lieu d’implantation.
Une expérience de plus de 26 ans dans la gestion et le développement de sites Web, l’administration de bases de données, la gestion de projets informatiques et la formation des utilisateurs. Diplômé et formé dans les domaines de l’informatique, des sciences de l’information, des techniques documentaires, de l’administration des entreprises, des techniques d’écriture et de la psychologie.
lepetitmaghreb.fr est un portail à vocation commerciale et culturelle dédié à la communauté maghrébine établie en France, en Belgique et en Suisse francophone et à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à cette communauté.