Demande en ligne de la nationalité française
12 mars 2023
Démarches administratives

Le décret du 3 février 2023 permet aux ressortissants étrangers de faire les démarches de demandes de naturalisation par décret en ligne via la plateforme Natali.

Quatre possibilités pour acquérir la nationalité française:
1. Les étrangers qui sont âgés de plus de 18 ans et qui justifient d’au moins 5 ans de résidence en France de manière continue peuvent opter pour une procédure par décret.
2. Les étrangers qui se sont mariés il y a au moins 4 ans avec une personne de nationalité française et qui résident dans le pays de manière continue depuis 3 ans peuvent choisir la procédure de déclaration par mariage.
3. Les étrangers de plus de 64 ans, qui habitent en France depuis au moins 25 ans et qui ont un descendant direct de nationalité française peuvent s’orienter vers la déclaration de nationalité française en tant qu’ascendant de Français.
4. Les étrangers de plus de 18 ans, qui ont suivi leur scolarité en France entre 6 et 16 ans et qui ont une sœur ou un frère né(e) en France et de nationalité française peuvent opter pour la déclaration de nationalité française en qualité de sœur ou de frère de Français.

Pour faire une demande de naturalisation par décret, direction la plateforme :
administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Source et plus de détails :
https://demarchesadministratives.fr/demarches/demande-de-nationalite-francaise-vous-pouvez-faire-les-demarches-en-ligne